Les petites annonces d'achats et ventes de bandes dessinees avec le forum sur la bd
Bonjour et bienvenue sur le site du dictionnaire de la bande dessinée.

Personnages célèbres

Walt Disney son histoire   Tarzan   Kalar   Spirou   Pim Pam Poum   

Le fantome   Mandrake le magicien


Titres des histoires parues dans les Fantôme des Remparts ainsi que dans les spéciaux et les Classiques de l'Aventure.

Le Fantôme de 1 à 100    Le Fantôme de 101 à 200    Le Fantôme de 201 à 300

Le Fantôme de 301 à 400    Le Fantôme de 401 à 482.


LE FANTOME. UN MYTHE, UNE LEGENDE.

QUI EST LE FANTOME!

Le Fantôme, que beaucoup d'entres nous connaissent part les bandes qui sont parues chez les éditions Remparts a été créé par Lee(Léon) Falk, né le 12 avril 1911 à Saint Louis, Missouri, et nous a quittés le 13 mars 1999 à New-York, à l'âge de 88 ans.

Le strip quotidien débute le 17 février 1936 sous le titre mystérieux de The Phantom. Lee Falk bénéficiat déjà d'une certaine expériencepuisqu'il a créé également Mandrake le Magicien, Mandrake the Magician.Le dessin est donné à un jeune dessinateur, Ray Moore (1905-1984), qui a justement travaillé avec Phil Davis sur Mandrake.

Falk créa "Le Fantôme" en 1936, qui fut mis en dessin successivement par Ray Moore, Wilson McCoy puis Sy Barry.D'autres dessinateurs italiens prenèrent également le relais dans certains épisodes parus aux Remparts.

Lee Falk

Le Fantôme dessiné par Ray Moore

Le Fantôme dessiné par Wilson McCoy

Le Fantôme dessiné par Sid Barry

Le fantôme dessiné par Jean-Yves Mitton

Si "Mandrake" fut l'objet de feuilletons en 1939, "Le Fantôme" fut porté à l'écran en 1996. Falk, un

homme de lettre avant tout,assura les scénarios de ses deux séries.Le nouveau justicié sera beaucoup plus expéditif et moins manipulateur que Mandrake. La vengeance, la haine et la violenceseront pendant longtemps les plus fidèles compagnes de route de ce nouveau héros bien décidé à imposer son code de justicelà ou la société reste impuissante à faire respecter l'ordre et la loi. Ce fascinant personnage connaîtra de nombreuses imitationset plagiats plus ou moins inspirés, dont le plus célèbre reste Amok de Tony Chan (alias Antonio Canale), série italienne publiéepar la Sage en France dès 1946 dans Paris-Jeune.

Quelque part en Inde, dans le Golfe du Bengale non loin de Morristown, dernier bastion de la civilisation, règne en monarquedétenteur de son bon droit le Fantôme, autrement appelé par les peuplades indigènes "L'Ombre qui marche".

Il est habillé d'un costume tout de rouge qui moule entièrement son corps d'athlète aux muscles d'acier.

La tête est prise dans une cagoule et son regard perce sous un masque noir. Chaussé de bottes noires,

il aborde un lourd ceinturon muni de deux pistolets, armes qu'il utilise fréquemment. Rapide comme un léopard, il fonce sur ses adversaires plus vite que l'éclair. Ceux qui osent affronter l'Ombre qui marche,

ceux qui se mettent en travers de sa route pour commettrent des actes irréparables se retrouvent marteler par ses coups de poings, qui laissent sur leur visage, une marque indélébile. C'est la marque du Fantôme, qu'il appose avec sa bague de combat. Elle représente un crâne humain, tatouage indélébile, qui n'est pas sans rappeler celui que le bourreau de l'ancien temps utilisait pour marquer les condamnés aux galères. Pour ses amis, le Fantôme possède une autre bague avec un autre signe appelé signe du bien. Quiconque arbore le signe du bien se trouve sous la totale protection du Fantôme.

La bague du Fantôme qui laisse des traces indélébiles sur les têtes des brigands.

L'autre bague du Fantôme, la bague du bien. Quiconque arbore le signe du bien se trouve sous la

totale protection du Fantôme. Pour ses déplacements en ville et d'une façon générale dès qu'il sort de la jungle, le Fantôme endosse le manteau, les lunettes et le chapeau du mystérieux M. Walker.

Le Fantôme est accompagné par son plus fidèle compagnon, son chien loup du nom de Satan, et monte un superbe cheval du nom de Héros. Son conseiller préfré est Guran, un ami d'enfance, membre de la tribu indigène des Bandars parmi lesquels le Fantôme c'est installé.

L'histoire The Maharajah's Daughter", par Wilson McCoy du 28/08/44 au 24/03/45 marque la première apparition de Héros, le magnifique destrier du Fantôme. "Le coursier du Fantôme" aux éditions des Remparts dans les n° 307, 308, 309 et 310 de 1970 fit grand cas de cette bonne aventure qui alimente agréablement la mythologie du justicier.

Le fantôme avec son cheval Héros

Le Fantôme sur son trône accompagné de son chien Satan

Diana, l'unique fiancée du Fantôme

Le Fantôme tel qu'il apparaît quand il se déplace incognito

Dans la jungle du Bengale, il existe une patrouille de quelques hommes qui font régner l'ordre commandé par le colonel Weeks. Mais avec les difficultés que cela importe pour maitriser toute sorte de contrebande, cette patrouille est aidé par le Fantôme. Nul ne l'a vu, et pour le colonel Weeks, le Fantôme est le commandant de cette patrouille. Le colonel se fait remettre des ordres qui arrivent dans une boîte aux lettres dont seul eux deux connaissent l'existence.

LA NAISSANCE DE LA PATROUILLE DE LA JUNGLE

La jungle cache de nombreux secrets, initiation tribales pratiques très anciennes des sorciers, mais les plus anciens sont les secrets de la caverne en forme du crâne, le repère du fantôme. La terre de personne, au coeur de la jungle, est une bande de terre qui se trouve sous la juridiction d'un des plus anciens et plus étranges organismes du monde; la patrouille de la jungle. Les jeunes gnes du monde entier cherchent à s'y engager, mais un sur mille seulement réussit à surmonter les sévères épreuves de force, d'intelligence et de courage qui sont demandées aux candidats. La discipline essentielle dans une armée, y est la force principale. Un soldat de la patrouille doit être prêt à affronter aussi bien les bêtes que les bandits. C'est une des plus anciennes du monde et une des plus mystérieuse.

Mais qui a fondé cette patrouille et qui est le commandant?

Elle a été fondé en 1664. Le colonel Weeks qui est le chef de cette patrouille à ce jour sais que cette patrouille fut formée à cette date mais ne connait pas son histoire. Un jour, un indigène vient chez le fantôme et lui pose la question; Qui à fondé la patrouille de la jungle Ombre qui marche? Le fantôme répondit; un de mes ancètres, il y a trois siècles de cela. Le fantôme emmena l'indigène dans le fond de la caverne et commence à feulleté le journal de son lointain ancêtre. Il y a marqué; 1664 aujourd'hui j'ai eu l'idée de fonder la patrouille. Guran appela ses amis pygmées et se mettent tous devant le Fantôme qui comme la lecture de cette passionnant aventure.

Voilà l'histoire.

Il y a trois cent ans, un de mes ancêtres eut une idée. Voilà... il est necessaire d'avoir une patrouille dans l'immense jungle où les tribus sauvages n'obéissent à aucune autorité. Les villes côtières sont encore moins sûres. Les pirates y règnent. La plus terrible est le port de Sanloi. Le chef de tous ces hors la loi est le pirate Barbe D'airan!

Mon ancêtre écrit que sur la côte aux confins de la jungle, la loi n'exitait pas. Mille six cents kimomètres c'était trop pour un seul homme. C'est pourquoi il décida de faire quelque chose. L'endroit le plus pourri par la piraterie était Sanloi, le port gouverné par Barbe D'Airan, le roi pirate, un gros brigand à la tête d'une foule de marins voleurs et assasins. Le sang y coulait comme l'eau. Je décidait d'aller voir Barbe D'airan. Bien sûr, nul n'osait défier le chef et la mer était écumée par les pirates. Sanloi était bien surveillée. Je ne pouvais y entrer qu'en franchissant le mur d'enceinte... Mais je décidai d'entrer par la porte principale. Trois pirates la gardaient. Il me fallait une minute pour m'en défaire. Le fantôme dit.. Je suis venu parler au chef Barbe D'airan. On lui montra l'endroit et il y alla. Je fût moi même assez fort mais lui avait une stature de géant. Le Fantôme dit; "Barbe d'Airan, on m'a dit que tu te battais avec quicconque te défiat" Le pirate répondit; "Je ne ma salis pas les mains avec le premier venu! amuse toi d'abord avec mon lieutenant, Big Bart à la hache" Le fantôme accepta et au bout d'une dure bataille il gagna. Le fantôme dit "le combat est terminé bart" et le chef pirate disa à son tour, "Mais tu as le droit de le tuer"! Je suis venu pour combattre avec toi Barbe D'airan dit le Fantôme. Je ne veux pas tuer Bart, je veux lutter pour t'arracher le titre de chef ici. Barbe d'Airan dit à son tour "tu est bien orguilleux pour un homme de si petite taille, je me ferais donc un plaisir de te tailler en pièces."

Les paroles de Barbe d'Airan commence à m'enerver sérieusement, dit le fantôme en lisant les écris du journal devant les indigènes. "Bats toi et tu verras si je suis petit" Mais Barbe D'Airan demanda encore une fois à un de ces garde de ce battre avec le Fantôme à l'épée. Et ce fut à nouveau l'échec pour le pirate. Barbe d'Airan s'énerva et un de ses bras droit, un immense japonais se mis entre le Fantôme et le pirate. Le japonais défia le Fantôme et lui dit "nous combattrons à mains nues et je t'ecraserai comme cet oeuf que j'ai en main. Le fantôme qui n'était pas du tout impressioné, pris une noix de coco et l'écrasa dans sa main devant la stupeur du japonais. Ils commencèrent à se battre et le japonais s'écroula à terre. La ville de Sanloi était au comble de l'exitation et le Fantôme entendis les gens crier "L'étranger a abattu trois hommes! maintenat il va affronter Barbe D'Airan". Tout le monde se rendit dans la grande salle ou allait commencer le combat. Une dur lutte s'engeaga entre les deux hommes. Barbe d'Airan se batta comme un diable. Les deux hommes en se battant, traversèrent toute la ville. A un moment de la bataille, le fantôme aperçu à travers les barreaux d'une prison, une jeune femme d'une radieuse beauté et perdit une seconde son attention, mais le pirate ne dormait pas, lui! il fit voler le sabre de l'Ombre en l'air. Le chef des pirates était sur de l'avoir. Mais le fantôme pris sa dague et s'engeaga à nouveau dans la lutte. Il saisit un tabouret et le pirate planta son sabre dedans et perdit son arme. La lutte se réduisait maintenant à la dague. Le fantôme lacha sa dague et commença a combattre avec ses poings. Il lui donna un coup dans l'estomac, le pirate rugit comme un lion, un autre coup de poing dans la mâchoire l'envoya finalement à terre comme un sac vide. Le fantôme gagna le duel. Barbe d'Airan gisait maintenant sur le pont...la foule demeurait inerte. Elle n'en croyait pas ses yeux...

Le fantôme se demanda ce qu'atendait la foule... Il a battu leur roi et cependant ils attendaitent encore quelque chose, avec une sorte d'anxiété...Il compris alors! Ils voulaient voir le sang couler. Un pirate dit alors; "tu as battu notre roi! achève le" et Barbe d'Airan dit au Fantôme avec courage; "Si j'avais gagné tu serais mort!" Mais l'Ombre répondit; "Mais c'est moi qui a gagné, et je ne suis pas un pirate, je ne tue pas, moi! le combat est terminé, relève toi". Les pirates changèrent subitement d'expression. certains pleurèrent. ils avaient oublié ce qu'était la pitié... La mystérieuse femme enfermée dans la prison était aussi en larmes. Mais qui était-elle se demanda le Fantôme. Barbe d'Airan se leva et dit; "tu es désormais le roi. Selon nos lois je devrais mourir! mais tu m'as épargné. Que veut tu faire de moi?" Le Fantôme dit "Vous m'avez proclamez roi n'est ce pas? Vous quatres, les hommes forts de la ville, que j'ai battus, je vous nomme mes lieutenant à partir de cette heure!" Les pirates crièrent "nous sommes avec toi jusqu'a la mort". L'ombre demanda au pirate; "et cette femme qui est ce?" C'était ma prisonnière dit le pirate, et elle est à toi maintenant. C'est la reine de Navarre. La porte de la prison s'ouvrit et le fantôme dit" Reine de Navarre, je suis à vos ordres" et la reine répondit "merci homme courageux, mais comme vous le savez, je suis votre prisonnière" Le fantôme étonné de cette réponse dit; "nous reparlerons de ça plus tard". La belle reine de Navarre était ma prisonnière et troubla énormément le Fantôme. Mais j'avais cependant d'autres problèmes importants à résoudre ce dit le Fantôme. Le Fantôme alla sur le pont du navire et dit "Barbe d'Airan, Salla, Bart et Forteresse, mes quatres lieutenants, que tous les hommes déposent immédiatemant les armes!" Pourquoi?, répondis un pirate! Ne discutons pas les ordres répondis Barbe d'Airan. Le Fantôme demanda alors à Barbe d'Airan; "Barbe d'Airan, sur 500 hommes ici en tout, quels sont ceux qui ne risquent pas de trahir? Un sur cinq répondi le pirate. Une centaine? dit le fantôme, alors que chacun de mes lieutenants choisisse 25 hommes. Ils devront faire un serment.

Tout le monde de demanda ce qui allait se passer. Exécutant mon ordre, tous mes lietenants se mirent à trier parmi la foule... Ainsi, une centaine d'hommes furent choisis parmi les pirates. Ils devaient faire un serment! Le Fantôme dit; "Jurez d'obéir à mes ordres sans poser de questions. Le fantôme rendit la liberté à la reine et lui rendit également les navires que les pirates avaient volés. Le Fantôme pris les 4 chefs et leur dis; "j'ai l'intention de former un groupe de caractère militaire pour surveiller toute la région. Barbe d'Airan, je te nomme colonel? Tu seras sous mes ordres, et les trois autres vous serez ses adjoints. Et Barbe d'Aran dis "et comment s'appellera notre groupe?" et le Fantôme répondit "LA PATROUILLE DE LA JUNGLE" ainsi naquit la fameuse patrouille de la jungle, mais ce ne fut que le début de la naissance de la patrouille, car il fallait encore régler d'autres problèmes. Le fantôme donna l'ordre aux 4 hommes d'aller dans les douze royaumes et de dires à leurs chefs de venir me trouver dans les forêts profondes pour un conseil. C'est le premier ordre que vous recevez. "Nous l'exécuterons commandant" dit Barbe d'Airan. Après un long voyage, les quatres hommes sont de retour dans le repère du Fantôme avec les douze rois. Ils se demandèrent ce qu'ils font ici. Le Fantôme leur dit; "Rois sachez que j'ai mis fin à la piraterie de Sanloi. Bravo s'exlamèrent les rois.

Mais il y a les autres pirates, les voleurs qui se réfugient dans la jungle et que vous ne pouvez pas arrêtér! C'est vrai... que peut-on y faire dirent les rois! J'ai formé une patrouille qui a pour mission de surveiller les frontières de vos douze royaumes. Elle sera financée par tous et commandée par une personne. Et les rois après une longue hésitation, finir par accepter de signer. Ainsi commença la naissancedu lieu de la patrouille. Le vieux château abandonné de Sanloi devenu la caserne.

Un pirate dit au Fantôme. "tu as créé une chose magnifique! tu devrais en être fier! oui dit l'Ombre. Mais le Fantôme était ailleurs, car il pensait à la belle jeune femme qu'il a libéré. La reine également pensa à lui. Les indigènes se demandèrent pourquoi le Fantôme état triste, et à la cour, les gentes dames se demandèrent pourquoi la reine était triste. La reine ne voulait plus assumer son rôle car elle pensait trop au Fantôme, et elle fit venir son frère qui prit la succession du trône. Son frère ne comprenant pas bien lui demanda, mais que tu veut faire, et où veut tu aller? La reine lui dit "je vais me marier!" Elle arriva dans la jungle et retrouva le Fantôme qui lui était surpis de la voir. Il lui dit en értant vraiment timide qu'il était honoré de sa présence. Merci de votre accueil... Je suis venue parce que j'en avais assez de l'étiquette de la cour. La violence et les guerres m'affligent.. J'ai pensé à la paix qui régnait chez vous. Selon nos lois, un homme ne peut adresser une demande de mariage à la reine. C'est elle qui doit faire le premier pas dit la reine. Ce fut comme un coup de tonnerre dans un ciel serein! Je faillis en perdre le souffle pensa le Fantôme. La reine lui dit; "voulez vous me faire l'honneur de devenir mon époux? Moi? vous... épouser? Mais majesté... votre trône... votre patrie? dit le Fantôme. J'ai laissé tout cela à mon frère... pour venir jusqu'ici vous retrouver! disa la reine. Le Fantôme ne savait plus quoi dire mais au fond de lui il l'aimait mais sa langue était paralysée! Les qautres chefs se mirent autour du Fantôme et lui soufflèrent à l'oreille "dites oui".

Le Fantôme se remetta de ses émotions et dit à la reine; "oui! nous nous marierons, tu seras toujours ma reine de la jungle Noelle" Nous nous marieront dans trois jours. Dites le à tous les chefs de la jungle et aux douze rois de la côte dit le fantôme à ses hommes. Ainsi le Fantôme, à cette époque de piraterie, épousa une reine assura sa descandance et forma la patrouille de la jungle.

(Cette histoire est parue dans les n° 160 et 161 du Fantôme des éditions des Remparts en 1967 et dessiné par Sy Barry).

LA LEGENDE DE L'OMBRE QUI MARCHE

L'actuel fantome, qui est aux regards de tous les brigands et de tout être humains, un être immortel agé de plus de 400 ans. Son port d'attache est une caverne en forme de crâne située au coeur de la jungle du Bengale. Il raconte sa véritable histoire à Diana, une femme qui est confusément amoureuse de lui.

En 1525, un jeune aristocrate, Sir Christopher Standish, s'embarque pour l'aventure. Il quitte Londres à bord d'un navire de marine marchande pour aller faire du commerce sur les fabuleuses mers de l'Orient dont parlent les légendes. En compagnie de son père commence pour le jeune noble un dur voyage, qui s'avère riche d'imprévus. En plein golfe du Bengale, le navire est pris d'assaut par de terribles pirates chinois. Son père est tué sous ses yeux après le massacre de l'équipage. Laissé pour mort, Christopher Standish ne doit son salut qu'à une tempête tout aussi brutale et soudaine que la tragédie qu'il vient de connaître. Les vents furieux vont couler le vaisseau anglais comme celui des pirates. Le malheureux est rejeté à moitié vivant sur une plage déserte après avoir dérivé pendant des jours sur un radeau de fortune avec quelque vivres. Le jeune homme est recueilli par des pygmées qui n'avaient jamais vu un homme blanc. Il devient pour la tribu une sorte de Dieu. Quelques jours plus tard, la mer rejette un nouveau corps. Il s'agit d'un pirate, et pas n'importe lequel puisque le cadavre porte les habits du père de Christopher.

Troublé par ce que le destin lui apporte, le jeune homme décide de prêter un terrible serment sur le crâne de l'assasin de son père; "je jure vengeance contre les Singh et contre toutes formes de piraterie, cupidité et cruauté. Je jure que tant que j'aurai des descendants sur Terre, l'aîné devra continuer mon oeuvre". Ainsi naquit le premier Fantôme.

Les générations de Fantômes se sont succédées jusqu'à présent sans que le subterfuge n'ait été percé à jour. Il doit mener une existence secrère, puisque personne ne doit voir le visage d'un Fantôme, excepté sa femme et ses enfants. Diana est inquiète. Son héros n'est pas un spectre, mais il est tout de même un homme inquiétant, au coeur assoiffé de vengeance.

Dessin par Ray Moore de l'histoire du Fantôme (strip du 7 octobre 1936) parue aux éditions des

Remparts dans le supplément du Fantôme n° 387.

Planche originale parue aux Etats Unis en 1936

LA FILLE QUI VIT LE FANTOME

Cette histoire, connue sous le titre américain de "The Governor and Suzy", constitue l'un des épisodes les plus mélodramatiques du début de la série. Il est de notoriété publique dans la jungle du Bengale, et même au delà, que personne ne doit voir le visage du Fantôme sous peine de perdre la vie. Le Fantôme fera cependant une exception pour Susy, une autre femme pirate. La jeune femme sert les intérêts du "Général". Ce personnage, qui craint le Fantôme, est gouverneur d'une grande province et profite de sa position pour armer une flotille de bâteaux volés. Au premier regard porté sur le Fantôme, qui se déplace sous l'identité moins voyante de M. Walker, Susy reconnait en lui l'homme de sa vie. La jeune femme va tout mettre en oeuvre pour que l'homme masqué se livre à elle. Mais solide comme un roc, physiquement et mentalement, le Fantôme refuse de se laisser corrompre. La femme pirate va malgré tout se ranger du côté du Fantôme et même le protéger, jusqu'à prendre une balle mortelle qui lui étatit destinée. Elle se retrouve finalement sur un lit d'hôpital, grièvement blessée. Le président du pays, victime du gouverneur, explique au Fantôme que Suzy n'à que quelques minutes à vivre. Le médecin vient chercher le Fantôme. La jeune femme le fait venir à son chevet. Avant de rendre un dernier soupir, Suzy demande à l'homme masqué de lui montré son visage. Le Fantôme ôte sa cagoule, et sur ces derniers mots; "Vous êtes bien comme je l'imaginais", Suzy sourit et ferme lentement les yeux. Le Fantôme reste triste et perplexe. Il ressent un vide autour de lui.

Planche de l'histoire oû le Fantôme dévoile son visage à Suzy. Strips des 22 et 23 février 1944 par

Wilson McCoy. paue dans les spécial Fantôme des Remparts n° 67 du 3/69, n° 68 du 4/69, n° 69 du 5/69 et n° 70 du 6/69.

L'intensité dramatique est portée à son apogée dans cette histoire passionnante, sur laquelle Wilson McCoy semble plutôt en forme. Le dessinateur nous livre le portrait d'un personnage féminin très soigné. Suzy incarne toute la séduction qu'un homme peut attendre d'un jeune femme, élégante et destinée à séduire tant le lecteur que les protagonistes de l'histoire; Suzy éclipse Diana qui a eut un accident et se croit paralysée des jambes. Notre héros masqué a toujours pour concurrent Byron, qui poursuit Diana Palmer de sa cour. L'entourage immédiat de la pauvre fiancée ne manque jamais une occasion pour dénoncer l'allure inquiétante et les activités musclées du rival de Byron. Il est vrai qu'un beau mimoitaire plein de panache, dûment appointé par son gouvernement, paraît un bon parti pour les parents d'un jeune femme déjà émancipée. En tout cas ce bel officier apparaît plus normatif aux yeux de la maman de Diana Palmer, qui considère comme un cauchemar, "le fiancé" de sa fille. Mais le Fantôme fera tout pour conquérir sa fiancée, jusqu'à l'enlever au cours d'un maraige qu'elle allait accepter par dépit.

LA PLUS LONGUE HISTOIRE DU FANTOME

La seconde guerre mondiale va voir débarquer d'étranges petits êtres jaune citron aux dents proéminentes, aux yeux vicieux et sournois, au langage inconnu et au rire cruel; les Japs attaquent. Cette fois le Fantôme, aidé exceptionnellemnt de Diana, affronte le pire traumatisme américain de l'époque; les Japonais... "The Phantom Goes toWar" est l'une des plus longues histoires. Il n'est pas aisé de se rendre compte de toute la dimension de l'histoire, qui est aprue en France de façon incomplète à la Sage qu'aux édtions des Remparts. L'épisode paraît en noir et blanc dans les fascicules de la Sage aux n° 15 à 19, mais les scènes de séduction sont toutes censurées, de même que certaines séquences de l'action. Aux éditions des Remparts, c'est en couler ou en bicolore que l'on charcute les décors des cases, des phylactères, et l'on ouiblie presque des strips entiers. On ne peut que regretter ces coupes injustifiés, car en dépit des aspects revanchards et cariaturaux qui émaillent le strip, le Fantôme est en grande forme. Il faut voir avec quel panache il capture le général japonais, et combat et repousse l'ennemi avec l'aide des Bandars.

LES PLANCHES DU DIMANCHE

Les planches du dimanche vont s'éloigner de la continuité du comic strip pour adopter un style plus spectaculaire. Il faut dire que le costume du Fantôme est violet dans ces planches couleurs, mais qu'en France il sera rouge car l'imprimeur n'avait pas la bonne couleur. De nouvelles femmes vont s'interesser au Fantôme...

Deux éminen,tes géologues, Greta et Lana Marshall, s'installent non loin des terres du Fantôme et sont enlevées par un affreux signeur à la taille gigantesque surnommé "le vieux de la montagne". Assurément les soeurs Marshall, qui deviendront des personnages récurrents, seront dans la période Ray Moore-Wilson McCoy les plus fidèles admiratrices du Fantôme, et parmi les moins malhonnêtes de toutes les femmes qui approchèrent son intimité. Diana Palmer, elle, n'apparait, dans les planches du dimanche que lorsque Greta et Lana Marshall apprennent son existence dans "L'Etrange pêcheur". A partir de cette histoire, la fiancée du Fantôme restera à ses cotés. Les planches du dimanche seront également l'occasion pour Lee Falk, fabuleux scénaristes, de nous livrer bien des révélations sur le Fantôme dan "The Young Phantom". L'histoire retrace la naissance, l'enfance et l'adolescence du Fantôme, alias Kip Walker. Le passage à l'âge adulte sera symbolisé tristement par la disparition de sa mère malade, qui l'embrasse une dernière fois avant de partir, puis le rituel dramatique de la passation d'un Fantôme à un autre; la mort du père. Installé sur son trône dans la caverne du crâne, le père du Fantôme actuel, mortellment blessé au terme d'une dure bataille avec les pirates Singh, fait promettre à son fils de lui succéder conformément au serment du crâne. Le père mort, son fils peut sésormais régner comme nouveau Fantôme. L'existence du Fantôme est bâtie sur une tragédie qui résonne à travers la jungle au gré des Tam-tams. Comme une tradition héroïque, elle est perpétuée par chaque descendant de Sir Richard Standish.

Après le départ de Ray Moore de la série pour cause de santé, Wilson McCoy reprend le flambeau. Son graphisme donne des traits nets aux personnages, jusqu'à leur définir des allures très typées. La composition des dessins paraît dépouillée, pour ne retenir qu'une vision possible.

La mort et la relève du Fantôme. Planches originales du 31 décembre 1944 et du 7 janvier 1945 par Ray Moore

Planche française parue dans les planches du dimanche aux Remparts (1ere partie)

Planche française parue dans les planches du dimanche aux Remparts (2eme partie)

INDEX DES AVENTURES AMERICAINES DU FANTOME DU BENGALE PERIODE 

RAY MOORE/RAY MOORE & WILSON McCOY.

PARUTIONS AUX REMPARTS.

Ce listing concerne uniquement les histoires dessinées par Ray Moore, celles dessinées par défaut par Wilson McCoy, et celles qu'ils réalisèrent en équipe. Il est mentionné que les histoires parues aux éditions des Remaprts, qui sont les plus facilement accessibles. Il est pas mentionné les parutions en périodiques (paris jeunes) et récits complets (collections à 8 francs, Aventures et Mystère, le Fantôme etc...), ni les parutions en albums (Futuropolis, Soleil). Plusieurs magazines ont publié les aventures du Fantôme aux éditions des Remparts. Il s'agit de parution construites à partir du matériel italien des éditions Fratelli Spada. Avant Spada, en Italie, le Fantôme était publié dans les albums des éditions Nerbini à Florence, qui fournirent un excellent matériel que réutilisa la Sage pour ses récits complets avant guerre et après guerre. Dans l'ordre de parution, les titres des Remaprts consacrés au héros masqués furent; Le Fantôme (aventures américaines) 482 n° de 1963 à 1976; Spécial le Fantôme 1ere série 99 n° d'octobre 1963 à avril 1973 et 2eme série de 22 n°, puis les classqiues de l'aventures, qui devient à partir du n° 17 les Héros de l'aventure.

Bandes quotidiennes

1 - THE SINGH BROTHERHOOD (17/02/36 - 07/11/36) Ray Moore 228 strips

Spécial le Fantôme n° 10 "L'ombre qui marche"

Spécial le Fantôme n° 11 "Au royaume des Singhs"

Spécial le Fantôme n° 12 "La fin des Singh"

Le fantôme n° 333 "L'ombre qui marche"

Le Fantôme 334 "L'ombre qui marche 2eme partie"

2 - THE SKY BAND (09/11/36 - 10/04/37) Ray Moore 132 strips

Spécial le Fantôme n° 12 "La bande aérienne"

Spécial le Fantôme n° 13 "Les femmes pirates"

3 - THE DIAMOND HUNTERS (12/04/37 - 18/09/37) Ray Moore 138 strips

Spécial le Fantôme n° 49 "Guerre dans la jungle"

Spécial le Fantôme n° 50 "La reine des Bandars"

4 - LITTLE TOMMY (20/09/37 - 05/02/38) Ray Moore 120 strips

Spécial le Fantôme n° 6 "Le petit Tommy"

Spécial le Fantôme n° 7 "Mister x"

5 - THE PRISONER OF THE HIMALAYAS (07/02/38 - 18/06/38) Ray Moore 114 strips

Spécial le Fantôme n° 8 "Le diabolique comte Bart"

6 - ADVENTURE IN ALGIERS (20/06/38 - 23/07/38) Ray Moore 30 strips

Spécial le Fantôme n° 9 "la reconquête de Barogar"

7 - THE SHARK'S NEST (25/07/38) - 05/11/38) Ray Moore 90 strips

Spécial le Fantôme n° 51 " les hors la loi de l'océan 1ere partie"

Spécial le Fantôme n° 52 "Les hors la loi de l'océan 2eme partie"

8 - FISHER OF PEARLS (07/11/38 - 28/01/39) Ray Moore 72 strips

9 - THE SLAVE TRADERS (30/01/39 - 06/05/39) Ray Moore 84 strips

Spécial le Fantôme n° 54 "les marchands d'esclaves"

Spécial le Fantôme n° 55 "La fin des marchands d'esclaves"

10 - THE MYSTERIOUS GIRL (08/05/39 - 02/09/39) Ray Moore 102 strips

Spécial le Fantôme n° 56 "l'inconnue mystérieuse"

Spécial le Fantôme n° 57 "le prisonnier de Pharaos"

11 - THE GOLDEN CIRCLE (04/09/39 - 20/01/40) Ray Moore 162 strips

Spécial le Fantôme n° 58 "la flèche d'or"

Spécial le Fantôme n° 59 "les prisonniers de l'île"

12 - THE SEA HORSE (22/01/40 - 27/07/40) Ray Moore 162 strips

Spécial le Fantôme n° 60 "les espions de la mer"

Spécial le Fantôme n° 61 "la fin de l'hippocampe"

13 - THE GAME OF ALVAR (29/07/40) - 14/12/40) Ray Moore 120 strips

Spécial le Fantôme n° 62 "les trafiquants d'armes"

Spécial le Fantôme n° 63 " "la déroute d'Alvar"

14 - DIANA, AVIATRIX LOST (16/12/40 - 12/07/41) Ray Moore 174 strips

Spécial le Fantôme n° 2 "jungle en flamme"

15 - THE PHANTOM'S TREASURE (14/07/41) - 31/01/42) Ray Moore 174 strips

Spécial le Fantôme n° 4 "la magnifique aventure; 1er cycle; un vol à la caverne du crâne"

Spécial le Fantôme n° 5 "la magnifique aventure; 2eme cycle; la justice de l'ombre"

16 - THE PHANTOM GOES TO WAR (02/02/42 - 09/01/43) Moore et McCoy 294 strips

Le Fantôme n° 21 "l'implacable ennemi"

Le Fantôme n° 22 "lutte sans merci"

Le Fantôme n° 23 "les enfants de la gloire"

Le Fantôm n° 348 "l'implacable ennemi"

Le Fantôme n° 349 "lutte sans merci"

Le Fantôme n° 350 "les enfants de la gloire"

17 - BENT BEAK BRODER (11/01/43 - 29/05/43) Wilson McCoy 120 strips

Spécial le Fantôme n° 64 "la bande du Tucan"

Spécial le Fantôme n° 65 "la capture du Tucan"

18 - THE PHATOM ENGAGEMENT (31/05/43 - 24/07/43) Wilson McCoy 48 strips

Spécial le Fantôme n° 40 "le serment de la 7eme lune"

19 - THE GOVERNOR AND SUZYE (26/07/43 - 26/02/44) Wilson McCoy 186 strips

Spécial le Fantôme n° 67 "intrigue à bord"

Spécial le Fantôme n° 68 "intrigue à bord 2eme épisode"

Spécial le Fantôme n° 69 "le gouverneur Pirate 1ere partie"

Spécial le Fantôme n° 70 "le gouverneur pirate" (suite et fin)

20 - THE SPY GANG (28/02/44 - 20/05/44) Wilson McCoy 72 strips

Spécial le Fantôme n° 39 "mission spéciale"

21 - THE CROONER (22/05/44 - 26/08/44) Wilson McCoy 84 strips

Spécial le Fantôme n° 98 "le gangster mélody"

22 - THE MAHARAJA'S DAUGHTER (28/08/44 -24/03/45) Wilson McCoy 180 strips

Le Fantôme n° 307, n° 308, n° 309, n° 310 "l'enlèvement du Maharajah"

23 - THE BLUE GANG (26/03/45 - 26/05/45) Wilson McCoy 54 strips

Spécial le Fantôme n° 14 "la bande bleue"

24 - LAGO, THE LAKE GOD ( 28/05/45 - 11/08/45) Wilson McCoy

Spécial le Fantôme n° 38 "Tao, le dieu du lac"

25 - THE WILD GIRL (13/08/45 - 10/11/45) Wilson McCoy

spécial le Fantôme n° 47 "la fille sauvage"

26 - THE MERMAIDS OF MELO STRAITS (12/11/45 - 160/02/46) Ray Moore

Spécial le Fantôme n° 95 "les sirènes du détroit de Mélos"

27 - THE CAPTIVE PRINCESS (18/02/46 - 13/07/46) Ray Moore

Spécial le Fantôme n° 36 "la princesse Valérie"

Spécial le Fantôme n° 15 "la fin d'un complot"

28 - QUEEN ASTRA OF TRONDELAY (15/07/46 - 26/10/46) Moore et McCoy

Spécial le Fantôme n° 15 "la reine Astra"

PLANCHES DU DIMANCHE

La première planche dominicale du Fantôme est relativement tardive par rapport à la création du strip en lui-même. Les planches du dimanche du 28/05/39 au 16/05/48 furent publiées dans l'ordre chronologique aux Remaprts comme supplément de huit pages au titre le Fantôme; en 1980, les suppléments des n° invendus furent réunis en quatre volumes sous le titre L'Âge d'or; planches du dimanche le Fantôme. Les planches du Dimanche débutèrent dans le Fantôme aventure américaine du n° 387 au n° 445

Lorsque une histoire a été publiée à plusieurs reprises, il y a d'indiqué un titre français unique, celui figurant dans les recueils L'Âge d'or.

0 - THE PHANTOM (28/05/39) Ray Moore 1ere planche, présentation du personnage.

l'âge d'or; le Fantôme tome 1 (sup le Fantôme n° 387) L'histoire du Fantôme

1 - THE LEAGUE OF LOST MEN (04/06/39 - 15/10/39) Ray Moore 20 planches

l'âge d'or, le Fantôme tome 1 (sup le Fantôme n° 387 à 389) les hors la loi de la jungle

2 - THE PRECIOUS CARGO OF COLONEL WINN (22/10/39 -10/03/40) Ray Moore 21 planches

l'âge d'or, le Fantôme tome 1 (sup le Fantôme n° 389 à 392) le secret du colonel Winn

3 - THE FIRE GODDESS (17/03/40 - 21/07/40) Ray moore 19 planches

l'âge d'or du Fantôme tomme 1 (sup le Fantôme n° 392 à 397) la déesse du feu

4 - THE BEACHCOMBER (28/07/40 - 29/12/40) Ray Moore 23 planches

l'âge d'or du Fantôme tome 1 (sup le Fantôme n° 397 à 398) recherché pour meurtre

5 - THE SABOTEURS (05/01/41 - 23/02/41) Ray Moore 8 planches

l'âge d'or du Fantôme tome 1 (sup le Fantôme n° 397 à 398) les saboteurs

6 - THE RETURN OF THE SKY BAND (02/03/41 - 22/02/42) Ray Moore 52 planches

l'âge d'or du Fantôme tome 2 (sup le Fantôme n° 398 à 404) la bande du ciel

7 - THE IMPOSTOR (01/03/42 - 11/04/43) Ray Moore 33 planches

l'aâge d'or du Fantôme tome 2 (sup le Fantôme n° 405 à 409) l'imposteur

8 - CASTLE IN THE CLOUDS (18/10/42 - 18/04/43) Ray Moore et Wilson McCoy 27 planches

l'âge d'or du Fantôme tome 2 (sup le Fantôme n° 409 à 412) le vieux de la montagne

9 - THE ISMANI CANNIBALS (25/04/43 - 04/07/43) Wilson McCoy 11 planches

l'âge d'or du Fantôme tome 3 (sup le Fantôme n° 412 à 413) aux mains des cannibales

10 - HAMID THE TERRIBLE (11/07/43 - 25/06/44) Wilson McCoy 51 planches

l'âge d'or du Fantôme tome 3 (sup le Fantôme n° 413 à 415) Siduun, le marchand d'esclaves 17 planches

l'âge d'or du Fantôme tome 3 (sup le Fantôme n° 416 à 419) Hamid le terrible 34 planches

11 - THE YOUG PHANTOM (02/07/44 - 07/01/45) Wilson McCoy 28 planches

l'âge d'or du Fantôme tome 3 (sup le Fantôme n° 420 à 423) l'enfance de l'Ombre

Le Fantôme n° 16

12 - THE GOLDEN PRINCESS (14/01/45 - 24/06/45) Wilson McCoy 24 planches

la princesse c'or

l'âge d'or du Fantôme tome 3 (sup le Fantôme 423 à 426)

le Fantôme n° 20

Les héros de l'aventure n° 72

13 - THE STRANGE FISHERMAN (01/07/45 - 02/12/45) Wilson McCoy 22 planches

l'étrange pêcheur

les classiques de l'aventures n° 5

l'âge d'or du Fantôme tome 4 (sup le Fantôme 427 à 429)

14 - QUEEN PERA, THE PERFECT (09/12/45 - 17/03/46) Ray Moore 15 planches

la reine perle (l'orthographe américaine est bien Pera, non Perla

le Fantôme 117

l'âge d'or du Fantôme tome 4 (sup le Fantôme n° 429 à 431)

15 - KING OF BEASTS (24/03/46 - 04/08/46) Ray Moore 20 planches

l'âge d'or du Fantôme tome 4 (sup le Fantôme n° 431 à 433) les perles noires

16 - THE SCARLET SORCERESS (11/08/46 - 22/12/46) Ray Moore 20 planches

l'âge d'or le Fantôme tome 4 (sup le Fantôme n° 434 à 436) la magicienne rouge

17 - THE 12 TASKS (06/07/46 - 29/05/47) Ray Moore et Wilson McCoy 27 planches

l'âge d'or du Fantôme tome 4 (sup le Fantôme n° 436 à 439) les 12 tâches

18 - THE DRAGON GOD (06/07/47 - 16/11/47) Ray Moore 20 planches

le Fantôme n° 25 le dragon sacré

l'âge d'or du Fantôme tome 4 (sup le Fantôme n° 439 à 442)

19 - THE MARSHALL SISTERS (23/11/47 - 16/05/48) Ray Moore et Wilson McCoy) 25 planches

les soeurs Marshall

le Fantôme n° 24

les héros de l'aventure n° 74

l'âge d'or du Fantôme tome 4 (sup le Fantôme n° 442 à 445)

20 - THE PHANTOM TROPHY (23/05/48 - 05/09/48) Ray Moore 16 planches

Spécial le Fantôme n° 7 le trésor sacré

21 - THE HAUNTED CASTLE (12/09/48 - 13/02/49) Ray Moore et Wilson McCoy 23 planches

le fantôme n° 451 le château des momies vivantes.

TITRES DES HISTOIRES DU FANTÔME PARUES A LA SAGEDITION

Titres des histoires parues dans les Fantôme des Remparts ainsi que dans les spéciaux et les Classiques de l'Aventure.

Ces pages seront misent à jour régulièrement.

Le Fantôme de 1 à 100

Le Fantôme de 101 à 200

Le Fantôme de 201 à 300

Le Fantôme de 301 à 400

Le Fantôme de 401 à 482.

_______________________________________

Parmi les autres parutions inhabituelles, l'hebdomadaire Tintin qui, en 1975, fait peau neuve et tente d'introduire du matériel américain dans ses pages. On trouve ainsi quelques histoires courtes du Fantôme par Sy Barry, inédites aux remparts, dans les n° 142, 148, 157, 161, et 168. Là, le costume du Fantôme n'est pas rouge mais violacé. En effet, en Amérique, à sa création, le Fantôme aborde une tenue violacée, mais en France, l'imprimeur n'ayant pas cette teinte, le mis en rouge.

Pour faire cette page, j'ai réuni de nombreuses informations parues dans le Journal Spirou, Back-up, Journal Tintin, en félicitant leurs auteurs, et ma propre collection du Fantôme.

Rauch Jean-Paul

merci de votre visite

Si vous avez aimez cette page, n'hésitez pas à signer mon livre d'or.

EUROBD.com
LE WEBRING DE LA BANDE DESSINÉE!
Précédent - Suivant - Liste des Sites - Inscription